Concert du Canton Mai 2012 à Leforest


Le dernier concert cantonal a été un véritable succès...

vendredi 04.05.2012, 05:02- La Voix du Nord

 Environ 700 personnes avaient pris place dans la salle Courmont pour le 4 e et dernier volet du concert cantonal. Environ 700 personnes avaient pris place dans la salle Courmont pour le 4 e et dernier volet du concert cantonal.

| LEFOREST |

On vous parlait de mettre le feu dans notre édition de lundi. En fait, nous étions trop modestes, car, ce fut, un véritable feu d'artifice ...

qui a eu lieu ce mardi salle Courmont, pour la dernière représentation du concert cantonal.

Dernier concert d'une tournée démarrée en 2009, les harmonies de Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest ont donné le meilleur d'elles-mêmes devant un parterre d'invités politiques (les maires des quatre communes, la conseillère générale du canton, le président de la communauté d'agglomération ainsi que Philippe Kemel le maire de Carvin) mais, surtout, d'une salle comble : « Environ 700 personnes », d'après les organisateurs.

Une suite à l'événement

Au programme : des classiques mais aussi des surprises, comme la présence des cornemuses de Jean-Marc Dhainaut et Émile Suerinck pour l'interprétation de « Highland Cathédral » avec l'ensemble des 120 musiciens qui a provoqué un grand moment d'émotion dans la salle et, surtout, l'interprétation « Des Corons » que nous vous avions révélée par mégarde, mais qui, cependant, a tout de même fait son effet, car nous ne vous avions pas dévoilé la présence de l'ensemble des enfants des écoles de musique des quatre harmonies pour le chant !

Le concert a été ponctué d'allocutions parmi lesquelles une a retenu notre attention : « Cette dynamique a été formidable, il y a eu une véritable communion entre les harmonies qu'il ne faut pas laisser tomber... Rendez-vous est déjà donné, en juin, afin d'envisager une suite, reste à trouver la forme... Peut-être sortir des frontières du canton ! » Dixit Sabine Van Heghe, la conseillère générale du canton. •

 

 

Le 1er mai il y aura la fête du Travail, le muguet et... le concert cantonal !

lundi 30.04.2012, 05:02- La Voix du Nord

 Les musiciens et musiciennes du canton sont prêts à mettre le feu salle Courmont. Des surprises attendent les mélomanes... Les musiciens et musiciennes du canton sont prêts à mettre le feu salle Courmont. Des surprises attendent les mélomanes...

| LEFOREST |

La première a eu lieu en 2009 à Courcelles-lès-Lens. La dernière aura lieu mardi 1er mai à la salle Courmont de Leforest. ...

 

Les musiciens et musiciennes des harmonies du canton se sont réunis vendredi soir pour une dernière répétition générale avant leur prestation de mardi, en public, qui devrait de nouveau rassembler les foules.

« L'aventure a commencé à la suite d'une idée lancée par un musicien Courcellois, raconte le président de l'harmonie républicaine Leforestoise. Nous avons alors organisé une série de réunions et avons conclu un accord sur un concert cantonal qui passera dans chaque ville. La musique est une grande famille. Il n'y a eu aucune difficulté à nous rassembler, nous avons vécu des moments de joie et de partage. Une expérience riche humainement. »

De Lady Gaga à Pierre Bachelet

Le contrat moral a été respecté et la ville de Courcelles a ouvert le bal en 2009 avant que les communes de Dourges en 2010 et Evin en 2011 poursuivent l'oeuvre entreprise.

Les 120 musiciens de l'Espérance de Courcelles-lès-Lens, de la Lyre Evinoise, de l'Harmonie municipale de Dourges et de l'Harmonie républicaine de Leforest, sous les ordres des chefs Christian Bruyer, Sébastien Callemyn, Pascal Vandersteen et Fabien Vermersch, ont préparé un programme de choix : environ quinze morceaux variés comme Day of pride de Jérôme Monpays, Lady Gaga dance mix ou encore Les corons de Pierre Bachelet et Jean-Pierre Lang avec, là aussi, un arrangement de Jérôme. D'autres surprises viendront ponctuer ce spectacle offert à la population du canton.

Christian Bruyer, le chef de l'Espérance Courcelloise s'est dit « impressionné de se retrouver face à autant de musiciens » au moment de prendre place devant son pupitre baguette à la main. Mais, une fois le "la" donné, le trac a disparu grâce au charme de la musique.

Rappelons que tous les morceaux seront joués par l'ensemble des harmonies. Ce qui a nécessité des heures de répétitions qui ont eu lieu à la médiathèque Bernard Pivot avant cette générale à la salle Courmont. Autant de travail afin d'avoir une bonne cohésion et d'éviter les fausses notes le jour J.

Cette prestation du 1er mai clôturera la série de quatre concerts. La suite ? Suspense. Même si certains se disent prêts à relever, pourquoi pas, un nouveau challenge. • ÉRIC COURTECUISSE (CLP)

.



Concert du Canton juin 2011 à Evin-Malmaison


Plus de cinq cents personnes attendues dimanche pour le concert du canton : premiers arrivés, premiers placés !

jeudi 02.06.2011, 05:16 - La Voix du Nord

 Les chefs d'orchestre des quatre communes vont de nouveau conduire les musiciens vers le succès. Les chefs d'orchestre des quatre communes vont de nouveau conduire les musiciens vers le succès.

|  MUSIQUE |

Près de cinq cents personnes sont attendues ce dimanche pour la 3e édition du concert du canton ...

 

qui se déroulera à Évin-Malmaison, salle Dutilleul. Il y a deux ans, Courcelles inaugurait cet événement et l'an dernier, c'est la commune de Dourges qui avait pris le relais.

Pour l'an prochain, on sait déjà que Leforest fermera le banc et que la boucle des communes associées sera bouclée.

En attendant, les quatre chefs d'orchestre, Sébastien Callemyn pour Évin, Pascal Vandershteen pour Dourges, Fabien Vermersch pour Leforest et pour Courcelles Christian Bruyer, sont sur le pied de guerre.

- Construire une harmonie d'une telle ampleur, juste pour une date, quelle drôle d'idée ! « Nous nous réunissons régulièrement pour parler de nos harmonies. Et puis, cette idée a germé à partir d'un "Ce serait sympa..." Séduction immédiate, on en parle aux élus qui nous ont apporté leur soutien. » - Accorder 120 virtuoses n'est pas rien. Un secret ? « Chaque harmonie a choisi trois morceaux que les autres formations apprennent. Nous avons cinq répétitions pour accorder l'ensemble des musiciens. Il faut savoir que les musiciens ne bougent pas de leur chaise, ce sont les chefs d'orchestre qui se relaient. Nous avons appris et répété les morceaux séparément dans nos locaux respectifs. La dernière répétition générale en commune se déroule demain dans la salle Dutilleul. » - Vous attendez du monde ? « Ce troisième concert, les gens l'attendent. C'est déjà ancré dans les habitudes. On attend plus de cinq cents personnes. On va devoir refuser car la salle ne peut pas contenir autant de monde. Les premières personnes arrivées seront sûres d'avoir leur place. Les portes ouvrent à 15 h 30, il faudrait déjà être à la porte. Le concert qui est bien entendu gratuit commencera à 16 heures et durera 2 h 30. » - L'an prochain, vous fermez la boucle à Leforest. Et ensuite ? « En effet, on clôture l'an prochain à Leforest et déjà des questions se posent... L'idée est de faire jouer la formation des 120 musiciens dans d'autres communes sur invitation car il est rare de trouver une formation de tant de musiciens. Il n'y a pas de grosses harmonies dans la région avec une batterie fanfare. Et puis les musiciens sont devenus des amis. Pour le concert des cantons, il y a une originalité : un hymne unique. Jérôme Monpays (responsable de l'école de musique de Leforest) l'a composé pour l'occasion et il sera joué en public pour la troisième fois en début de concert, ce dimanche. Il est intitulé Day of pride (Jour de fierté). » Et Jérôme, passionné de musique depuis son plus jeune âge, de promettre que « Pour l'an prochain je vais écrire un final, je suis en train de réfléchir dessus. J'ai un ensemble de cuivre à Leforest et l'on joue exclusivement des morceaux que j'ai composés, mais je suis surtout spécialisé dans les arrangements ».

 

 

 

Le Concert du Canton a tenu toutes ses promesses !

 

 

DSC05118

On peut dire que le succès était vraiment au rendez-vous pour le 3ème Concert du Canton qui avait lieu pour la première fois de son histoire sur notre commune! C'était dimanche dernier à la salle Dutilleul.  Après Dourges et Courcelles et avant Leforest qui clôturera le cycle l'an prochain, Évin-Malmaison a accueilli le concert coprenant 120 musiciens issus de 4 harmonies des villes du Canton : Leforest, Dourges, Courcelles et Évin. Une scène de taille XXL pour un public venu très nombreux écouter le répertoire varié, répété pendant des mois. Les efforts fournis par les musiciens ont porté leurs fruits, le spectacle était une pure merveille, ce que n'ont pas oublié de souligner le maire, Bernard Staszewski, et la conseillère générale, Sabine Van Heghe, dans leurs interventions respectives. L'orchestre a même rendu hommage à notre maire qui fêtait ce jour-là son anniversaire. L'an prochain, Leforest accueillera l'événement, espérons que le succès sera aussi au rendez-vous pour que les formations musicales puissent recommencer un nouveau cycle de concerts du canton!

DSC05108.JPG


Concert du Canton juin 2010 à Dourges


La commune accueille la 2e édition du concert du canton

vendredi 04.06.2010, 05:07 - La Voix du Nord

 Pascal Vandersteen, Christian Bruyer, Lucien Wattelier et Sébastien Callemyn dirigeront les musiciens. Pascal Vandersteen, Christian Bruyer, Lucien Wattelier et Sébastien Callemyn dirigeront les musiciens.

| DOURGES |

Dimanche, salle Monnet, à 16 heures, aura lieu la deuxième édition du concert des quatre harmonies du canton de Leforest. ...

Cette aventure musicale est née grâce au soutien du département représenté par la conseillère générale Sabine Van Heghe et de la volonté des quatre chefs de musique et de leurs présidents. Ces derniers ont décidé de se produire lors d'un concert commun pour le plaisir de jouer certes, mais aussi pour perpétuer la tradition musicale des harmonies qui ne peuvent durer sans la passion de certains femmes et hommes tout aussi attachés à des valeurs simples et humaines. « La musique est un langage universel , explique Pascal Vandersteen, chef de l'harmonie dourgeoise, Nous avons les mêmes partitions et nous écrivons les notes de la même façon, ce concert se fait dans un esprit fédérateur ! ». C'est ainsi qu'en 2009 le premier concert du canton a eu lieu à Courcelles-les-Lens, cette année c'est au tour de Dourges. En 2011 ce sera à Évin-Malmaison et c'est à Leforest que le do sera donné l'année suivante. Puisqu'il semblerait que de nouveaux projets viennent à voir le jour à l'issue de cette tournée. « C'est beaucoup de temps et d'argent pour organiser ce type d'événement, poursuit Pascal Vandersteen, mais nous avons été soutenus à 100 % par la municipalité . » Les répétitions, au nombre de cinq et réparties sur plusieurs semaines, ont permisaux différents chefs de musique de choisir ensemble les morceaux qui seront interprétés ce jour-là. Ils dirigeront chacun à leur tour plus de 120 musiciens réunis ce qui représente 23 clarinettes, 17 saxos, 14 trompettes, une quinzaine de flûtes, sans compter les percussions et les basses mobilisées pour interpréter 14 morceaux qui seront joués en deux parties. Des auteurs classiques mais surtout contemporains sont prévus au répertoire, dont Golden River de André Waignein qui sera joué grâce au tout nouveau carillon offert en mars dernier par le Conseil général. Amateurs de musique voici une excellente raison d'assister à un événement de taille et qui plus est gratuit !

 

 


Quatre harmonies se retrouvent pour le concert du canton

mardi 08.06.2010, 05:07  - La Voix du Nord

 Salle comble pour écouter les quatre harmonies. Salle comble pour écouter les quatre harmonies.

| DOURGES |

Cette année, c'est la salle Monnet qui a accueilli des mélomanes venus nombreux ... pour la deuxième édition du concert du canton de Leforest.

Après avoir remercié et souhaité la bienvenue au public, Pascal Vandersteen, directeur et Jean Lefetz, président de l'harmonie de Dourges, ont remercié pour leur implication les maires des quatre villes concernées.

Patrick Robitaille, président de la Fédération régionale des sociétés musicales du Nord - Pas-de-Calais, a souligné l'importance de mettre en commun les forces pour valoriser la musique.

Comme l'an dernier, c'est par l'hymne cantonal composé et dirigé par Jérôme Monpays, trompettiste leforestois, que commença la représentation. Cette partition a pour but de marquer l'unité musicale entre les communes de Courcelles-les-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest.

 

 



Le carillon

Un carillon flambant neuf offert aux harmonies du canton

jeudi 04.03.2010, 05:05 - La Voix du Nord

 La remise de l'instrument a été l'occasion d'un bon moment de détente. La remise de l'instrument a été l'occasion d'un bon moment de détente.

| DOURGES |

L'harmonie municipale s'est vue offrir un carillon à tube par la conseillère générale Sabine Van Heghe. Cette remise s'est tenue ...

En présence d'Ernest Vendeville, maire de Courcelles-les-Lens, Patrick Defrancq, maire de Dourges et de nombreux élus des villes du canton de Leforest.La cérémonie s'est déroulée à l'occasion des répétitions des quatre sociétés : Évin-Malmaison, Courcelles-les-Lens, Leforest et Dourges. Des répétitions qui se tiennent avec comme objectif, le deuxième concert du canton qui aura lieu en juin prochain. Désormais, les musiciens vont pouvoir répéter avec le nouvel instrument.

Un carillon pour quatre harmonies

« C'est un instrument rare et essentiel dans l'interprétation du répertoire, déclare le chef de musique et directeur de l'école de musique de Dourges, Pascal Vandersteen, il sera itinérant et à la disposition exclusive des quatre harmonies, nous sommes d'autant plus enthousiastes à l'idée d'accueillir cet instrument car nous allons pouvoir l'utiliser lors de notre concert du printemps qui aura lieu le dimanche 7 mars »