Concert de Printemps du 9 mars 2013


L'harmonie, la batterie fanfare et la chorale unies pour offrir un concert

unique lors de la semaine culturelle

 

  

 

 

Publié le 15/03/2013 à 02:22 - La Voix Du Nord

| DOURGES |                        

 

Jean-Luc Wisniewski et Pascal Vandersteen ont organisé ce concert de qualité.

 

La salle des fêtes de la mairie avait fait le plein samedi, à l'occasion du concert inédit donné par l'harmonie municipale, la batterie fanfare et la chorale Moniuszko.
Après l'inauguration du Salon des arts, un peu plus tôt dans la journée, ce concert était le deuxième rendez-vous important de la semaine culturelle. Un spectacle qui a pu se concrétiser grâce aux motivations conjuguées des chefs de chacun des groupes.
Parmi les deux principaux protagonistes de cette rencontre, Jean-Luc Wisniewski, qui est aussi le président de la chorale, a débuté sa carrière de choriste à l'âge de 14 ans : «C'est en 1970 que j'ai découvert la chorale, année de sa création par Jean-Pierre Grésique. Je suis passé par toutes les voix : soprano, basse, ténor. Puis, je suis devenu chef de choeur et il y a dix ans, après le décès de son fondateur, j'ai décidé de prendre également la présidence sur un coup de coeur. En fait, lors d'un spectacle, j'avais écouté le groupe, il m'a tellement touché que j'ai dit à mon épouse qu'il n'était pas possible de laisser tomber une telle chorale. J'avais donc décidé de devenir son président. Je peux vous assurer que je n'en suis pas déçu, d'autant plus que nous avons pas mal d'opportunités les semaines à venir. » Comme celle qui s'est présentée à Jean-Luc Wisniewski pour ce concert. Le fervent animateur de Moniuszko poursuit : «C'est Pascal Vandersteen, le chef de musique de l'harmonie, qui est venu me proposer de faire un spectacle ensemble. J'ai répondu aussitôt que c'était une bonne idée et tout le reste s'est enchaîné. » Chaque groupe a répété de son côté, puis les répétitions en commun ont eu lieu. «Lors de ces répétitions, il régnait une ambiance formidable, tantôt sérieuse pour le travail et tantôt bon enfant pour se décontracter », se rappelle, en souriant, le chef de choeur.
 
De Brassens aux Corons
Après quatre mois de répétitions, le résultat final est une totale réussite. En première partie, l'harmonie municipale et la batterie fanfare ont joué des musiques d'Armand Tournel, Clément Mougeot, Roger Coiteux, Éric Pourcher et Raymond Lefebvre. La chorale Moniuszko avait rejoint les musiciens pour la deuxième partie afin d'interpréter des chansons composées par des grands paroliers. Les spectateurs ont pu ainsi écouterLes copains d'abord de Georges Brassens,Belle de la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris écrite par Richard Cocciante et Luc Plamondon, l'éternelleMy Way (en françaisComme d'habitude ) de Jacques Revaux et Claude François, un medley des plus grands airs de la Môme Piaf, pour terminer sur la chanson qui fait frissonner tout Bollaert à la mi-temps de chaque match, Les Corons de Pierre Bachelet. Un moment très fort de la soirée qui a fait réagir le public en offrant aux artistes de chaleureux applaudissements


Concert de Printemps le 17 mars 2012


Concert de musique celtique samedi : cuivres et cornemuses pour la St-Patrick

jeudi 15.03.2012, 05:19- La Voix du Nord

 Samedi, le concert promet d'être exceptionnel car les musiciens l'ont intensément préparé. Samedi, le concert promet d'être exceptionnel car les musiciens l'ont intensément préparé.

| DOURGES |

L'harmonie municipale vous emmènera le temps d'un soir en pays celtiques samedi (17 mars), jour de la Saint-Patrick (patron des Irlandais). ...

 

Le concert aura un attrait particulier comme le précise Pascal Vandersteen, chef de la musique et directeur de l'école de musique depuis 1998. « La première partie du concert sera consacrée à des morceaux modernes interprétés par notre batterie fanfare. En seconde partie, nous interpréterons des musiques de films et nous conclurons avec nos amis, joueurs de cornemuses, du groupe Northern Men Pipe Band d'Oignies par des musiques typiquement irlandaises. » Une association dont l'homme n'est pas peu fier. « Avec Jeanne-Marie Dubois, adjointe à la culture et maître d'oeuvre de cette semaine culturelle, nous avions effectué des recherches et découvert ces passionnés de cette musique celte. C'est un groupe de copains passionnéspar l'Irlande, par sa musique, peu connu des gens de notre région. Je les ai contactés, nous nous sommes rencontrés et, nous avons, d'un commun accord, décidé de jouer ensemble. Nous avons pu répéter cinq fois ensemble. »

Intenses répétitions

Et les répétitions pour le concert de samedi ont été intenses. « Les répétitions, en ce qui concerne notre harmonie, vont bon train puisque nous préparons également le prochain concert du canton qui aura lieu le 1er mai à Leforest. Marier les instruments de l'harmonie et les cornemuses n'est pas chose facile. En effet, nous jouons dans des tonalités différentes et de plus, il existe très peu, pour ne pas dire pas du tout, de partitions ou de morceaux écrits pour harmonie et cornemuses. Mais après quelques écritures et quelques sérieuses répétitions, où nous nous sommes cassés les méninges, nous sommes parvenus à nous mettre tous ensemble au diapason. » •

 


Concert de Printemps du 19 Mars 2011


Ce soir, la batterie fanfare ouvre la semaine culturelle

samedi 19.03.2011, 05:15 - La Voix du Nord

 Rendez-vous ce soir, dans la salle des fêtes de la mairie, dès 20h, pour découvrir un autre visage de la batterie fanfare. Rendez-vous ce soir, dans la salle des fêtes de la mairie, dès 20h, pour découvrir un autre visage de la batterie fanfare.

| DOURGES |

C'est à l'école de musique que l'harmonie municipale et la batterie fanfare se réunissaient mercredi

pour parfaire le répertoire qui sera présenté à l'occasion de l'ouverture de la semaine culturelle, aujourd'hui à la salle des fêtes mairie, dès 20 heures.

Pour les deux formations c'est un événement majeur car c'est la première fois qu'elles se produisent ensemble dans la commune.

Pascal Vandersteen, directeur de l'école de musique et de l'harmonie, a souhaité que la batterie soit la vedette de ce concert. « C'est l'une des dernières batteries fanfares de la région, si ce n'est la dernière, précise Pascal, J'ai décidé de la mettre en avant car je souhaite faire connaître au public les nombreuses possibilités musicales des instruments qui la composent. » En effet, difficile pour le profane d'imaginer que la valse, le mambo, le tango ou encore la musique moderne puissent être joués par des tambours, des cors de chasse, des clairons, des clairons basse ou encore les trompettes de cavalerie. « Bien sûr, il y aura de la musique militaire, poursuit le directeur,car c'est son style de musique. Mais les cors de chasse vont jouer des morceaux très harmonieux. Je veux montrer que la musique militaire ne sert pas qu'à défiler. » Et le passionné d'ajouter, « Vous savez de nombreux compositeurs ont créé de magnifiques partitions pour l'harmonie et la batterie fanfare. Je pense au capitaine Philibert en 43 et Jacques Devogel... Il faut savoir qu'en tout état de cause, ce sont toujours des musiciens et que ceux-ci sont faits pour jouer ensemble. » On l'aura compris, l'événement vient redonner ses lettres de noblesse à des musiciens assidus et qui entretiennent une certaine tradition musicale.

 

 


Concert de Printemps le 28 mars 2010


Le concert du printemps par l'harmonie, prélude au concert du canton

jeudi 11.03.2010, 05:05 - La Voix du Nord

 Une moitié du concert a été jouée avec l'harmonie et l'autre moitié avec la batterie fanfare qui est l'une des dernières de la région Une moitié du concert a été jouée avec l'harmonie et l'autre moitié avec la batterie fanfare qui est l'une des dernières de la région

| DOURGES |

Pascal Vandersteen, chef de musique de l'harmonie municipale est un homme comblé. ... Le concert du printemps qui a eu lieu ce dimanche a été apprécié de tous les spectateurs en effet le nouveau carillon offert récemment par le conseil général, a su donner à l'événement une note magistrale. À l'issue du spectacle, nous sommes allés à la rencontre du maître de cérémonie afin qu'il nous parle de cette aventure musicale populaire.

Un concert du printemps ? « Ce concert est le symbole d'une saison musicale qui se termine qui représente beaucoup d'heures de répétitions, c'est le concert de l'année. » Comment est réalisé le programme ? « L'harmonie est composée en majorité de jeunes musiciens et c'est à eux que l'on demande de choisir la plupart des morceaux qui seront étudiés puis joués, les autres sont sélectionnés par moi-même et les autres membres. » Le nouveau carillon a-t-il fait la différence ? « Parfaitement et ce n'était pas gagné d'avance dans la mesure où nous venons à peine de recevoir l'instrument, mais notre percussionniste a su habilement s'adapter. Les quatre chefs des harmonies du canton étaient présents et à l'unanimité nous avons trouvé que le carillon apporte vraiment un plus, chaque son qui sortait, donnait toute sa beauté à la musique. » Un concert réussi ? « Parfaitement, le public a apprécié notre prestation. En plus, cela nous a permis de choisir le morceau commun aux quatre harmonies et c'est Golden River d'Arthur Waignein qui sera choisi pour le concert du canton. » Les projets ? « Le concert du canton bien évidemment, ce qui signifie plusieurs répétions, c'est du travail mais aussi beaucoup de plaisir dans la préparation de l'événement.